Raid Grandes Alpes 2010 par le menu...
Jour 1 :
Liaison à destination du lac d'Annecy... Sans autobeurk et par des petits coins sympas.
Jour 2 :
Belle nuit sur les bords du lac à Saint-Jorioz... La météo semble avec nous !!
Au petit matin, le passage du cormet de Roselend marque le début des choses sérieuses...
On enchaîne avec l'Iseran, âpre et majestueux... Venteux, froid... On les sent bien les 2770 m ! La haute montagne, pour tout dire, magnifiquement inhospitalière !
Magique !
A leur suite, nous enroulerons encore le Télégraphe, le Galibier et le Lautaret pour nous poser à Vallouise.
Belle grosse journée... Ou petit échauffement pour la boucle de demain...
Jour 3 :
Aux crampons, citoyens !
Voici la boucle tant attendue : Vallouise/Vallouise par l'Assietta !
Qui n'empêchera pas une petite mise en jambes avec la montée sur Sestrière...
Et un épilogue décalaminateur dans le col de MontGenèvre !
Cette piste est vraiment incroyable ! De bout en bout, il n'y a rien à jeter. Les paysages sont à couper le souffle... Souffle devenant parfois un peu court quand on longe les précipices !! Puis la balade devient carrément onirique lorsque le mince ruban caillouteux accroché aux parois se met à survoler les nuages... Magique !
Enfin, la descente plonge dans les nuages, on coupe les moteurs... Au-dela de 5 m, il n'y a plus rien... Pas un bruit que le craquement des cailloux sous les pneus et le fffffffffffffffffffffffffff de l'air sur le casque... Ô temps ! Suspend ton vol...
Un passage aura quand même été chaud... Après le Mont Génévris, un gros dénivelé négatif, boueux et profondément orniéré par des engins de chantier... Nondidju !!! Quand les 300 kg que représentent la moto et sa passagère, à l'arrêt freins pincés, glissent vers le bord du chemin....
QU'EST-CE QU'ON FAIT !?!?!?!?!?!
Ben... On plante les talons dans la boue et on compte sur ses cuisses.... Et !!! Comme ça ne suffit pas... Mais pas du tout !! Ben... On remonte sur les cale-pieds... On reprend un peu de motricité... on se souvient qu'une moto est équipée d'un guidon... Et on arrive enfin en bas avec 3 litres d'eau dans le tee-shirt et le sourire béat du pélerin qui a vu Marie !!
Jour 4 :
Direction Tende...
Après avoir envisagé une partie du parcours par le Parpaillon... Un coup de sérieux nous tombe dessus : une étape de 300 bornes, un duo chargé... Il est peut-être un peu optimiste d'y ajouter une partie de piste !
Bien nous en a pris, arrivés à Tende un KTmiste nous apprend qu'il a dû y faire demi-tour : tunnel fermé !
Et puis la balade par L'Izoard, la Bonnette, Isola et la Lombarde n'était pas si désagréable que ça !
Attérissage à Tende... Et repos du guerrier !
Demain, il y a de la caillasse au menu...
Jour 5 :
Un coup d'oeil sur le ciel... Une brume persistante s'accroche sur les sommets ! Boaf... Ça va se lever ! Allez zou, on tente le coup !
On met les bécanes en configuration trail et c'est parti.
Finalement, la brume ne se lèvera pas mais une fois là-haut, coup de bol ! L'option que nous choisirons nous emmènera vers une superbe haute vallée préservée de ce satané brouillard !
L'ascension n'est pas de tout repos : enchaînement de dizaines d'épingles où un petit plaisantin a versé des brouettes de graviers. Ça se dandine, ça dérape... Mais vaille que vaille les 240 kg du tigre se hissent au sommet ! Devant, le mono de l'XTZ a trouvé son terrain de jeux et il caracole joliment.
La voilà cette grimpette d'anthologie... Et ce n'est qu'un bout !!
En haut, l'histoire est plus simple. Nous suivons souvent des courbes de niveaux et l'état de la piste laisse la possibilité de profiter du paysage et de s'en mettre plein les mirettes ! Yesss !
Arf ! Sauf dans ce petit raidillon tout pourri débouchant en virage... Sur un petit pont sans garde-fou... Quelle idée aussi de poser 4 m de bitume couverts de gravier à cet endroit !!
Nous avions échangés les montures et un peu emporté par l'impression de facilité que donne la Ténéré je suis arrivé... peut-être un peu vite !?!... En tout cas ça a fait beaucoup de bruit et de poussières !
J'ai vu le torrent d'un peu trop près à mon goût... Et aussi à celui de Ludo dont je ne savais pas qu'il pouvait écarquiller les yeux à ce point !!!! Hum... Je ne sais pas si mon sourire quelque peu crispé et mon bras s'ébattant dans les airs pour tenter de lever un pouce optimiste l'ont tout à fait rassuré !?!
Tout compte fait je n'étais pas si mécontent que ça de faire cette petite boucle en solo... Et oui ! Notre camérawoman avait décidé de nous abandonner un peu afin de reposer ses membres inférieurs éprouvés par la strada dell'Assietta !
Du coup il n'y a pas d'images qui bougent mais un diaporama
(Sans le son ! Les gros enc#### de WMG ont décrété qu'on ne pouvait pas utiliser les disques que l'on a acheté !!!)
Jour 6 :
A venir